We are Proud, Biodéchets , startup

Collecte des biodéchets : Le modèle développé par Axibio qui séduit les plus grands !

Axibio : la start-up qui séduit une multinationale !

 

Nous sommes fiers ! Le 20 avril dernier, le géant américain Qualcomm a posté un article sur son site web, présentant notre entreprise et les solutions innovantes que l’on propose pour la collecte des biodéchets . L’entreprise américaine est notamment spécialisée dans la conception et la mise en place de solutions de télécommunications. Elle est devenue l’une des toutes premières entreprises mondiales dans son domaine : la conception et la commercialisation de puces et processeurs pour téléphones portables.

Qualcomm en quelques chiffres, c’est :

  • 25,3 milliards de chiffres d’affaires
  • 33000 personnes
  • Une présence dans plus de 40 pays

Une très grosse structure comparée à notre start-up. Une fierté supplémentaire de représenter une petite entreprise française à l’international… KOKORICO !

Le rôle de Qualcomm : Sierra Wireless et la technologie Qualcomm

Qualcomm a été séduite par notre vision du traitement et de la collecte des biodéchets qu’elle estime particulièrement intéressante pour les collectivités locales, et pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. La solution qui a attiré le géant Américain est notre GaiaBox, une solution qui permet de lier, de manière intelligente, la technologie à la valorisation et la collecte des biodéchets.

Dans sa version avec contrôle d’accès, la GaïaBox permet la mesure du poids déposé par chaque utilisateur et donc la mise en place d’une comptabilité environnementale et de politiques d’incitation au tri. Elle embarque, de ce fait, des solutions techniques développées par Sierra Wireless et Qualcomm. La GaïaBox répond pleinement aux enjeux de la collecte des biodéchets par l’utilisation de circuits courts. Mieux, le géant américain nous place comme exemple d’économie circulaire.

Qualcomm a été séduit par notre système d’économie participative, avec l’utilisation de rewards (récompense écologique) : « Their solution was to track biowaste by individuals while incentivizing them with rewards for ecologically conscious behavior. » « Leur solution était de suivre le cheminement des déchets organiques tout en motivant les individus et en récompensant leur comportement écologique. »

Les avantages d’une collecte des biodéchets par apport volontaire ont également été soulignés par Qualcomm : « Their solution, known as the Gaïabox, is a smart, solar-powered biowaste collection bin, that is placed in municipalities for residents to dispose household waste such as food scraps and other compostable items. » “Axibio set out to help communities with a unique biowaste disposal solution.” « Axibio s’est donné pour mission d’aider les collectivités en leur proposant une solution unique d’élimination des biodéchets. Leur solution consiste à tracer les biodéchets des particuliers tout en les incitant à adopter un comportement écologique. »

L’entreprise américaine a été séduite par nos produits qui ont vocation à permettre une meilleure gestion des biodéchets et une traçabilité indispensable pour la collecte et la valorisation. La GaïaBox représente un outil simple d’utilisation et facile à mettre en place pour les collectivités.

Qualcomm est particulièrement attentive au fait de voir sa technologie mise au service de projets ambitieux et innovants, liés à la transition écologique.

Notre innovation qui a conquis le géant Américain : La GaïaBox pour la collecte des biodéchets

 

La GaïaBox est un point d’apport volontaire pour biodéchets. Notre innovation répond à une problématique actuelle : chaque personne produisant en moyenne 1 kg de biodéchets par semaine, le coût de collecte de ces derniers,  lorsqu’il est fait en porte-à-porte, devient vite prohibitif. De ce fait, le point d’apport volontaire apparaît souvent comme la solution la plus adaptée pour ce type de déchets. Un dispositif très intéressant pour tout type de configuration résidentielle (village, communes, villes, métropoles).

Collecte des biodéchets

La solution se décline en 2 modèles :

  • L’un fonctionnant avec une caisse-palette d’une contenance de 620 L. L’utilisation de la caisse-palette offre des avantages notoires : ergonomie, propreté, mais aussi flexibilité des moyens de collecte et transport puisque n’importe quelle entreprise de logistique, équipée d’un véhicule avec hayon, peut prendre en charge l’enlèvement des caisses palettes.

 

  • L’autre avec un bac de 400 L sur roues qui permet une collecte par benne à ordures ménagère.

Nous souhaitons maintenant accompagner un grand nombre de collectivités dans la mise en place du tri et de la collecte séparée des biodéchets. Celles-ci peuvent ainsi choisir le mode de collecte le plus adaptée à leur territoire et mettre en œuvre la réglementation « Biodéchets2023 » en maîtrisant leurs budgets de collecte.

 

Vous êtes une collectivités, un établissement scolaire, une entreprise ou simplement des personnes intéressées par le sujet de la collecte des biodéchets ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.