Nous étions à la Maddy Keynote 2021 !
« Véritable festival d’innovations, la Maddy Keynote 2021, portée par Maddyness, le média de référence des entreprises innovantes et des acteurs et actrices de l’innovation en France, rassemble depuis maintenant 5 ans, celles et ceux qui pensent et construisent le monde de demain. »
De nombreux entrepreneurs, chercheurs, penseurs, femmes et hommes politiques ont pris la parole sur la scène de la Maddy Keynote 2021 pour partager leur vision du futur et des enjeux du monde de demain.
Autant de visions réunies pour permettre à un public engagé et passionné, de décrypter l’innovation sous toutes ses formes et projeter les visiteur·euse·s dans un futur technologique optimiste.
Entre enjeux environnementaux et sociétaux, santé et robotique, IA, data et traitement de l’information… la Maddy Keynote 2021 porte un regard sur tous les sujets d’innovation qui transforment notre quotidien et propose d’y apporter une réflexion commune, pour construire ensemble un futur meilleur.
Cliquez sur l’image en-dessous pour regarder la vidéo !

Au côté de GRDF, nous étions sur la « Maddypitch ». Cette scène permet de valoriser ceux qui pensent le monde de demain, à destination de tous les entrepreneurs ! Des sessions de pitchs et des débats pour revenir sur l’histoire, le business model et la valeur ajoutée du projet pour l’avenir de notre société.
Nous avons parlé de notre entreprise mais également de l’expérimentation que nous menons avec GRDF qui fait suite à un appel à projet remporté en 2019 « La Chaine du biométhane »
Cette scène portée sur la thématique suivante : « Neutralité carbone en 2050 : l’appel aux start-ups innovantes pour accélérer la transformation et le verdissement du réseau de distribution de gaz »
La neutralité carbone pour 2050 !
L’enjeu du verdissement du réseau de gaz est très important pour GRDF. Nos solutions permettent d’apporter des solutions pragmatiques pour collecter et traiter les déchets alimentaires et permettre de ne plus finir enfouir ou incinérer ces derniers, mais de les valoriser sous forme de biogaz. Si ce n’est, pour le moment, qu’une petite pierre à l’édifice, il est essentiel de souligner que les petits ruisseaux finissent par faire de grandes rivières. Quand on sait que 1000 kilos de déchets alimentaires permettent de produire 100 m3 de biométhane, soit l’équivalent énergétique pour parcourir 1000 kilomètres en voiture, l’intérêt de valoriser ces déchets en méthanisation n’est plus à démontrer.
Lamotte-Beuvron : une expérimentation en partenariat avec GRDF qui marche et qui montre l’exemple aux autres municipalités !
Depuis maintenant 3 mois, nous expérimentons notre dispositif sur la ville de Lamotte-Beuvron (Centre Val de Loire) en partenariat avec GRDF.
- Concrètement comment ça marche ?
Nous avons mis en place des bornes d’apport volontaire « Gaïabox » équipées d’un contrôle d’accès Gaïapass. Comme pour le textile ou le verre, les habitants se déplacent à la borne et s’identifient à l’aide d’une carte. Les déchets alimentaires sont ensuite collectés une fois par semaine pour être valorisés en gaz sur l’unité de méthanisation de Sologne Agri Métha.
- La particularité de ce dispositif
Notre contrôle d’accès (Gaïapass), mis en place sur les bornes, permet de mesurer en poids réel les déchets alimentaires déposés par les usagers. Les données sont ensuite restituées sur des portails webs personnels ce qui permet aux participants (ménages, collèges, école, Parc Equestre…) de suivre leur participation à travers une comptabilité environnementale : les kilos qu’ils ont déposés à la semaine, au mois et à l’année, ce que cela à permis comme valorisation locale.
Vous êtes intéressé(e) par ce dispositif, vous souhaitez échanger avec nous sur vos enjeux, rien de plus simple ! Cliquez sur l’image en dessous pour réserver dès maintenant votre créneau avec notre équipe !